Exposition colorée au Colibri
- S.M.S. Peinture Collective
- 27 mars 2019
- 2 min de lecture

C'est avec joie que nous entamons les dernières étapes du cycle d'ateliers menés avec les personnes accompagnées par le Colibri. Le but de ces ateliers est d'utiliser les arts plastiques pour à la fois proposer un moment de rencontre à des personnes qui vivent chacune isolées, et pour leur permettre de rencontrer les travailleurs sociaux dans un autre cadre que leur suivi d’insertion sociale.
L’association élargit ses moyens d'action au-delà de la peinture collective. Nous avons débuté par une peinture collective sur toile noire, et nous sommes allés au Jardin du 12ème pour créer des visages à partir de matériaux trouvés sur place. Ensuite, nous avons utilisé la peinture pour valoriser les œuvres créées lors de l’atelier précédent. Nous avons proposé aux participants des gammes de couleurs, bleu et vert dominants, ocre, puis des couleurs plus orangées. En parallèle, nous avons disposé des toiles bleu vif sur une autre table comme espace d’expression collective. Nous leur avons montré comment fabriquer la peinture à partir de pigments et comment nuancer les couleurs.
Certains participants se sont vite emparés des outils et se sont plongés dans leur œuvre, à coups de pinceau rapides et jouant sur les couches et dégradés, ou par petites touches à partir de nuances de vert, de bleu. D'autres ont demandé plus d'attention pour les accompagner dans leur réalisation, nous invitant à apporter avec eux des touches de couleurs. Une participante avait un fin voile de timidité qui s’est peu à peu dissout en même temps que la confiance s’installait, que les idées se dessinaient, s’affirmaient et que le lien se créait.
Nous sommes heureux de prolonger les ateliers après la finalisation des œuvres pour organiser une exposition festive haute en couleurs le mercredi 10 avril au centre Colibri, consolider les liens crées lors de ce cycle et partager un moment conviviial en musique !
Comentarios